Sur les terres du Comté de Gennes; le marronage et les révoltes d'esclaves étaient fréquents et un Noir marron du nom de Gabriel y leva même une troupe en 1707 pour s'enfuir en direction du haut de la rivière. Il régnait en maître sur un petit territoire et se faisait même appeler "Monsieur le Gouverneur". Le souvenir de ce Noir marron fut si grand que l'on donna le nom de La Gabrielle au territoire qui avait abrité le camp de cet esclave. Dénoncé par un esclave, Gabriel fut pris et condamné à mort.
Ruiné par toutes ses révoltes accompagnées de saccages de la concession, le Comté de Gennes mourut ruiné. Son fils n'ayant pas réussi à relever l'exploitation, elle deviendra domaine du roi en 1725.
En 1786, le Marquis de la Fayette acheta une concession à Dupas de la Marcelière située non loin de la Gabrielle. Le Marquis de La Fayette militait pour l'émancipation progressive des Noirs avec Condorcet et Lescallier notamment. Retenu par ses fonctions à Paris, c'est à sa femme et à deux administrateurs successifs ( Richeprey et de Geneste) que La Fayette confie la gestion et la mise en oeuvre de l'émancipation progressive des esclaves qui seront sous leurs ordres. L'habitation prospère et La Fayette achète même le domaine de La Gabrielle. Malheureusement, il se heurte aux autres colons sur le sort des esclaves, et des problèmes d'ordre foncier ( notamment avec Guisan) font que l'entreprise échoue et en 1794 les biens du Marquis de La Fayette passe à l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire