Mieux connaitre votre commune et savoir ce qui s'y passe ...
Que vous soyez d'ici ou d'ailleurs, ce blog veut vous faire découvrir cette belle commune ou vous permettre de garder le contact.
Vous pouvez y participer en envoyant vos contributions sur rouranews@gmail.com Elles seront publiées rapidement.

29 avril 2011

Roura au XXeme Siècle



De 1903 à 1939, la Commune sera sous la direction du maire Alexandre Aron. Pendant cette période les placers se désertent avec le tarissement des gisements aurifères. La guerre de 14-18 ampute la commune de onze hommes et en 1920 la baisse démographique de la commune est telle que le conseil municipal ne compte plus que neuf membres au lieu des douze requis. Gabriel Léveillé est l'un des rares chefs d'entreprise à exploiter la forêt et au lendemain de la seconde guerre mondiale, il devient Conseiller Général du canton, la mairie étant tenue par Lacour-Assard.
C'est sous le mandat du Maire Claude Ho-A-Chuck élu en 1971, que le bac permit de désenclaver Roura.
En 1979 Claude Ho-A-Chuck alors Président du Conseil Général insista, avec l'appui du maire de Mana Emanuel Bellony , pour que des Hmongs viennent s'installer en Guyane. Aujourd'hui, Roura est devenue une des plus grandes communes agricoles de la Guyane.
La construction du pont, l'élevage de poissons et de crevettes en bassin, ainsi que la présence d'un élevage bovin permettent à Roura de voir un nouvel essor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire